Système mécatronique

circuit impriméAujourd’hui, le domaine de l’industrie recherche à réduire son coût de production face à la complexité croissante des systèmes par la diminution:

  • Du poids
  • Du volume
  • Des consommations
  • Des bruits

C’est ainsi qu’apparue la « conception mécatronique ».

La mécatronique est une technique industrielle consistant à utiliser simultanément et en symbiose la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique pour la conception et la fabrication de nouveaux produits. Des produits intelligents, autonomes, capable de remplacer les êtres humains.

Les domaines d’application sont nombreux et concernent tous les secteurs industriels : automobile, aéronautique, machines de production, agroalimentaire, systèmes intelligents, médical…

Le mot mécatronique (mechatronics en anglais) a été inventé au Japon en 1969 les ingénieurs Etsuro Mori et Er. Jiveshwar Sharma de la compagnie Yaskawa.

C’est une démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité.

Un système mécatronique classique est composé de :
Capteurs qui informent sur l’état de celui-ci
Des actionneurs qui agissent sur le système à réguler
Un outil de correction -généralement logiciel-pour améliorer la qualité de la régulation (vitesse de réaction, précision, justesse, adaptabilité du système à des situations nouvelles…)

Le but d’un système mécatronique est de réaliser une fonction principale mais aussi étant capable de répondre à quatre fonctions secondaires :

  • MESURER: capteurs (présence soleil / vent)
  • PENSER: unité de traitement (analyse, décision)
  • AGIR : actionneurs (ouverture automatisée)
  • COMMUNIQUER: interface(dialogue avec l’extérieur)
Robota

Rédacteur Robota

Docteur Ingénieur et enseignante chercheur en mécatronique. Passionnée par les robots, les systèmes intelligents, les drones et la modélisation de systèmes complexes, je crée mon propre blog pour partager tout mon savoir faire avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *