Mon premier robot mobile à roue

Robot JMF - Projet robotique - Robot à roue

Le robot JYMF est mon premier robot mobile à roues. Réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’étude en 2008 en troisième année école d’ingénieurs de Sousse ENISO (www.eniso.rnu.tn/‎).
Le jour de ma soutenance on m’a demandé pourquoi JYMF. Tout simplement JYMF sont les premières lettres des prénoms des personnes les plus chères pour moi: mon cher père Joma qui nous a quitté en 2012,Youssef mon adorable frère, Mouna c’est moi et Faiza la plus belle mère au monde.
Grâce à l’aide de mon père et ses idées de génie, j’ai pu monter ce robot fonctionnel composé de différents composants dont on dispose à la maison.

C’était très simple et rapide. Le robot était actionné par des moteurs d’essuie glace. Une batterie de scooter et des roues d’une poussette. La carte électronique a été réalisée sous le logiciel Eagle. Cette carte est composée de deux parties: la partie commande et la partie puissance. La partie commande est basée sur le pic 16F877. Dans cette partie je vous donne toutes les étapes à suivre pour réaliser votre propre robot. Il suffit d’avoir quelques connaissances en mécanique pour faire le design de votre robot et faire le bon choix pour les moteurs. Vous devez aussi avoir quelques connaissances en électronique pour la réalisation de la carte électronique. L’informatique et l’automatique sont aussi nécessaires pour commander le robot. Dans ce projet le robot est en boucle ouverte, c’est à dire qu’on n’a pas un retour d’état. On a utilisé un capteur de position mais il nous affiche juste la distance d’un obstacle par rapport au robot. Quand la distance est inférieure à 14 cm le robot évite l’obstacle et continue à avancer.

Vous aimez le bricolage ? C’est à vous de jouer !!

Galerie d’image du robot:

Sorry:
- Please recheck your ID(s).
- If you are showing a private album, check that the "Retrieve Photos From" option is set to "User's Private Album" and that the Authorization Key is correct.

Conception du robot :

Une présentation de la conception du robot mobile est faite pour mieux comprendre le fonctionnement de la carte et avoir une idée sur les périphériques d’entrées sorties.
La carte est basée sur le Pic 16F877, un microcontrôleur de la société microchip.

La carte de commande est réalisée avec le logiciel Eagle. Eagle est un logiciel permettant de créer des schémas électriques et de réaliser les PCB de ces schémas. Le nom du logiciel est l’acronyme de « Easily Applicable Graphical Layout Editor« . Pour en savoir plus sur ce logiciel, il est possible de consulter le site officiel qui est disponible en Anglais ou en Allemand:

http://www.cadsoftusa.com

carte-commande
typon

Programmation

La programmation du Pic 16F877 est faite sous MPLAB; c’est un langage de programmation haut niveau. Pour éviter d’utiliser le langage Assembleur vous devez installer un compilateur pour traduire le programme en C et être exploitable par le Mplab.
Pour exécuter ce programme il suffit de télécharger Mplab et MicroC comme compilateur.
Vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur les deux liens suivants: www.microchip.com

Vidéo du Robot


Robota

Rédacteur Robota

Notre équipe docteurs, ingénieurs, experts et concepteurs en robotique mobile. Nous sommes là pour toute question, devis et toute informations dans le domaine de la robotique/mécatronique , création site web et sécurité informatique. A vos claviers !